A Anchin, Un bilan sous la forme d'une soirée Togolaise

L'Institut d'Anchin et les élèves du projet Togo ont organisé le vendredi 30 septembre une soirée togolaise. Le but était de présenter leur voyage, qui s'est déroulé du 9 au 24 août, à l'aide de photos,de vidéos et de témoignages. Madame Agathe Duchatelle, professeure de Français et documentaliste, porteuse du projet depuis deux ans animait cette soirée.

Leur périple débuta après six heures d'avion, lorqu' ils ont atterri à Lomé, la capitale, où ils sont restés une journée. Dix heures de mini-bus les ont amenés à Dapaong. C'est quand le mini-bus est entré dans le village qu'ils ont ressenti leur premier moment d'émotion : Une centaine enfants chantant et dansant leur souhaitant la bienvenue. Ensuite ,ils ont pris leur quartier et ont visité la structure. A Dapaong, l'Association "Vivre dans l'espérance" regroupe deux orphelinats, un atelier de couture et de formation et une ferme. Ils sont gérés par la communauté des Soeurs Hospitalières  et notamment Soeur Marie Stella qui organise la venue des différents groupes. Le quotidien était rythmé. La matin, du soutien scolaire était dispensé, au collège, à tous les enfants du village de 8h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30, ils pratiquaient des activités de plein air. L'après midi se déroulait à Sainte Monique  où des activités manuelles, des jeux de société et  des jeux en plein air étaient proposés à tous les enfants.

Cette soirée a été l'occasion de mesurer la notion de partage vécue par les participants au voyage: les discussions, les échanges, les moments de joie, les matchs de foot, les jeux de société. Mais aussi les moments plus difficiles : un élève expliqua comment il s'est proposé pour seconder Soeur Marie Stella lors de l'ultime toilette d'une personne mourante. Les jeunes garderont également en souvenir le dernier jour lorqu' ils ont proposé à tous une grande kermesse et où chaque enfant est reparti avec un cadeau. L'édition 2017 est déjà en préparation.