EPS

LES RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES

eps4 eps4   eps1 eps1   eps2 eps2   eps3 eps3  

Horaires.

 Toutes les classes de l’établissement (cycles longs et supérieurs) bénéficient de deux heures d’E.P.S. par semaine, dispensées par deux enseignants : l’un à temps complet en contrat avec le Ministère de l’Agriculture, l’autre à mi-temps (douze heures + 3h AS) en contrat avec le Ministère de l’Education Nationale.

Installations.

L’établissement s’est doté depuis janvier 1999 d’une salle des sports de 38m x 22m équipée pour la pratique de l’essentiel des sports collectifs et de salle (basket-ball, hand-ball, badminton, gymnastique…) et d’une SAE (mur d’escalade) de 16m x 6m rénovée et étendue en 2012.

A l’extérieur, un terrain de football de 100m x 60m et un plateau bitumé de 700 m2 viennent compléter les infrastructures.Nous disposons d’un matériel nécessaire et suffisant pour nous permettre de faire pratiquer un nombre diversifié d’APSA.

Les activités physiques sportives enseignées

Escalade, VTT, course d’orientation, boxe anglaise et française, course de durée, vitesse relais, acrosport, danse, badminton, rugby, volley-ball, basket-ball, football. Toutes ces activités sont pratiquées dans l’enceinte de l’établissement, et la salle de sport nous appartenant dispose de douches chaudes individuelles.

 

MODES DE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE.

Même si chacun des deux enseignants a la responsabilité pédagogique de ses classes, nous recherchons dès que possible le travail en commun dans les classes de terminales S. Cela permet de proposer aux élèves deux programmations parallèles dans lesquelles ils s’inscrivent sans distinction de classes et d’options. Les évaluations sont ainsi pensées en concertation pour rendre compte d’une cohérence et d’une harmonie dans la notation sur chaque niveau.    Les orientations générales, les finalités éducatives, le règlement intérieur et les objectifs annuels sont expliqués ou rappelés aux élèves dès la première prise de contact. Les objectifs de cycle et les évaluations sont présentés dès la première leçon du cycle.