Les STAV Productions Participent à la démonstration d'Agrifaune !

La règlementation rend obligatoire depuis quelques années la couverture automnale et hivernale des sols afin de protéger les nappes phréatiques. En effet, des plantes spécifiques semées sitôt la récolte, se développent en absorbant les éléments nutritifs disponibles. Enfin elles seront détruites et incorporées au sol ou éventuellement récoltées.

Cet automne particulièrement humide a permis d’en rappeler les effets sur le ruissellement et l’infiltration de l’eau.  D’autres effets positifs peuvent être observés (structuration du sol, amélioration de l’activité biologique, production de fourrages, préservation des abris et de la nourriture pour la faune sauvage ...).

Afin d’éclairer les élèves sur la multifonctionnalité des couverts, le groupe de Terminales STAV Productions s’est rendu le mardi 5 novembre sur des parcelles mises à disposition par des agriculteurs d’Aix en Pévèle.

Au cours de cet après-midi organisée par le réseau Agrifaune, réseau associant des organisations agricoles, cynégétiques et des établissements agricoles, 4 ateliers étaient présentés.

 Bruno Osson du G.N.I.S  a présenté une collection implantée au 10 août permettant  d’éclairer les élèves sur les caractéristiques et intérêts des plantes de couverts sans en oublier les restrictions d’usage. Des réglettes d’aide à la décision dans les choix de couverts ont été remises après la visite 

Puis l’observation « d’un profil 3D » réalisé et commenté par la Chambre d’Agriculture a rappelé l’intérêt d’observer les sols et montré les effets des racines sur la structure.

David Waas, de Semences de France, a expliqué aux participants les intérêts des mélanges Agrifaune spécifiquement conçus pour allier les performances agronomiques, environnementales et cynégétiques.

Enfin, la destruction des couverts peut être naturellement réalisée par le gel, mais il est souvent nécessaire d’intervenir de manière a en régulariser les effets. Six matériels bien différents étaient en démonstration avec les explications des constructeurs présents. Une barre d’effarouchement rappelait la nécessaire protection de la faune lors de cette opération.

Malgré les conditions très humides, et le couvert moyennement développé cela a permis aux élèves d’observer l’efficacité des différents équipements. 

C’est même sous un soleil inespéré que les élèves sensibilisés à une démarche agroécologique, ont repris le chemin de l’Institut.

                                                                                                Le groupe de TSTAV Productions