Le lien social en Terminale ES : De la théorie à la pratique.

Premier chapitre de sociologie étudié pendant le confinement : le lien social ! Et avec les TES, nous essayons de le conserver au mieux !

Hugo et Ambre se sont proposés de créer un groupe Discord et Julie un groupe Skype. Les rôles se sont inversés : c’est moi qui suis dans l’apprentissage ! Et il y avait du boulot pour me mettre à niveau…

Entre mon ordi connecté sur Skype et mon téléphone portable sur Discord, je jongle avec le vieux « tableau de maîtresse » de mes enfants pour faire des schémas ou graphiques complémentaires. Je suis finalement contente de l’avoir sauvé de la déchetterie !

En plus des cours, notre groupe WhatsApp créé par Claire, Mathurine, Laudine et Maxime développe un lien nouveau entre nous. Certes, il y a quelques tensions, comme si nous étions en classe… Mais dans l’ensemble, les élèves sont vraiment géniaux. Le groupe est dans l’entraide, dès que quelqu’un pose une question, un camarade lui répond, envoie des informations complémentaires. En cas de poussée de stress, M Guiot nous envoie des vidéos de défis « sportifs » rigolos à relever.

Nous expérimentons autrement et vérifions la véracité de ce proverbe africain que j’aime beaucoup : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! »

Anne-Sophie de Moussac, Professeur de SES