Prévention - Santé

Soucieux du bien- être de ses élèves, l’Institut met tout en œuvre pour les écouter, les aider, et les accompagner durant leur scolarité.

Outre les temps forts proposés par la pastorale, le service de prévention santé met en place des actions, afin d’informer nos élèves sur les conduites à risque. Une conduite à risque est un comportement susceptible de mettre en danger sa santé.

Grâce à des intervenants bénévoles et des professionnels de santé, nous essayons de faire naître une réflexion chez nos jeunes, sans tomber dans la moralisation ou le paternalisme. A l’instar du « Point Ecoute », existant depuis quelques années, des services sont réitérés chaque année :

  • La venue du Bus EPICEA

 

  • Des conférences

 

  • Des actions menées par les élèves eux-mêmes.

 

 

  1. Le Point Ecoute

 

Animé par Mme Aurore DI VITA, ce service permet aux élèves, en toute confidentialité, de parler de leurs problèmes.

Les permanences se tiennent le mercredi matin, sur rendez-vous.

Pour prendre, annuler ou déplacer un rendez-vous, vous pouvez la contacter via ECOLE DIRECTE.

Il est également possible de contacter le service de prévention santé de Somain, ou les assistantes sociales et infirmières pourront répondre à vos questions.

                               Service de Prévention Santé

                               (Dans les locaux de l’UTPAS)

                               38 rue Gambetta

                               59490 Somain

                               Tél. : 03 59 73 33 00

                               Courriel : sps-douai@lenord.fr

Parce qu’être écouté est le début pour aller mieux

 

  1. Le Bus EPICEA

 

En collaboration avec Mme WATTINE, l’Institut a pour objectif de sensibiliser les élèves sur les conduites à risque. Pour ce faire, grâce à plusieurs sondages, qui ont été effectués auprès des professeurs, des éducateurs et des élèves, Mme WATTINE a pu dégager les besoins de notre établissement. Cela nous a permis de mettre en place des ateliers pédagogiques adaptés à nos attentes. Pour animer ces ateliers, une dizaines de volontaires se sont proposés, pour accompagner nos jeunes. 

                 Nouvelle image Nouvelle image                                                                P1260390 P1260390  

Parce qu’être informé, est le début d’une réflexion

 

  1. Les Conférences

 

Diverses conférences ont lieu chaque année.

 

Celle présenté par M. BRISSE, concernant l’alcool : il parle de son parcours personnel face à l’alcool. Représentant l’association « Vie Libre », au travers de l’histoire d’un vécu, il tente de faire comprendre conscience aux jeunes du danger sournois de l’alcoolisation. Nos élèves de seconde, assistent à cet émouvant récit qui se veut tout de même optimiste : M. BRISSE est la preuve que l’on peut se sortir de l’alcool.

 

Mme Aurore DI VITA intervient auprès des élèves de seconde. Chaque classe est divisée en deux groupes, et chaque groupe est pris en charge par Mme DI VITA pendant une heure, pour parler de la vie affective…. Pendant ce temps-là, l’autre groupe sera pris en charge par M. MOSTOWYJ, pour les sensibiliser aux dangers du tabac.

 

Un brigadier chef du service Prévention santé du commissariat de Douai, interviendra avec son équipe, auprès de nos secondes, pour prévenir sur le harcèlement, les violences et les dangers d’internet.

 

La SMENO, viendra donner quelques astuces et recommandations pour gérer son stress et son sommeil. Nos élèves de terminales sont friands et très demandeurs de ce genre d’informations qu’ils pourront mettre en pratique lors de leur bac.

 

L’association Contact, intervient auprès de nos jeunes, pour les sensibiliser face à l’homosexualité. Les aider à comprendre « leur différence », d’éviter le jugement et de les accepter tels qu’ils sont et pour ce qu’ils sont.

M. Cardinael, un papa qui a perdu son fils lors d’un accident de voiture causé par un chauffard alcoolisé., Il arpente, depuis, les écoles pour témoigner auprès des jeunes, des méfaits de l’alcool au volant et leur faire comprendre que cela peut détruire des vies et des familles.

 

M. Maréchal fera un exposé de prévention routière pour nos terminales, en âge de passer le permis de conduire. Ancien commissaire de police et responsable régional de « Prévention Routière 59/62 ».

 

Des actions peuvent apparaître en cours d’année, actions menées par les terminales STAV option SMS

    IMG_6736 IMG_6736                           Photo 020 Photo 020                   Parce qu’écouter est le début pour comprendre