Prévention - Santé

Soucieux du bien-être de ses élèves,l’Institut met tout en œuvre pour les écouter, les aider, et les accompagner durant leur scolarité.

 

secourisme4 2012 secourisme4 2012  

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre les temps forts proposés par la pastorale, le service de prévention santé met en place des actions, afin d’informer nos élèves sur les conduites à risque. Une conduite à risque est un comportement susceptible de mettre en danger sa santé.

Grâce à un partenariat avec des professionnels de santé, nous essayons de faire naître une réflexion chez nos jeunes, sans tomber dans la moralisation ou le paternalisme. A l’instar du « point écoute », existant depuis quelques années, de nouveaux services sont apparus :

- La venue du Bus EPICEA.

- Des conférences.

Une équipe s’est donc formée, et se réunit régulièrement pour réfléchir sur les actions à mener.

Elle est constituée de :

M. MOSTOWYJ Frédéric : Educateur à l’Institut d’Anchin 

Mme WATTINE Anne : Accompagnatrice pédagogique en prévention pour « Epicéa ».

M. BRISSE Serge : Animateur permanent à « Vie Libre ».

Mme MENARD Brigitte : Conseillère conjugale.

Mme DI VITA Aurore: Psychologue

Mme DUCHATELLE Agathe : Professeur de français et documentaliste à Anchin.

 

1. LE POINT ECOUTE

Animé par Mme Di Vita, ce service permet aux élèves, en toute confidentialité, de parler de leurs problèmes.

Les permanences se tiennent le lundi et le jeudi de 12h30 à 14h30, sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, annuler ou déplacer un RDV, vous pouvez la contacter via SCOLINFO.

 

Il est également possible de contacter le service de prévention santé de Somain, avec lequel l'institut travaille en étroite collaboration:

Service de Prévention Santé

38 rue Gambetta

59490 SOMAIN

Tél: 03.27.71.73.99

les assistantes sociales et infirlières sur place, pourront répondre à vos questions. 

 

Parce qu’être écouté est le début pour aller mieux

 

 

2. LE BUS EPICEA

En collaboration avec Mme WATTINE, l’institut a pour projet de sensibiliser les élèves sur les conduites à risque. Pour ce faire, grâce à plusieurs sondages, qui ont été effectués auprès des professeurs, des éducateurs et des élèves, Mme WATTINE a pu dégager les besoins de notre établissement. Cela nous a permis de mettre en place des ateliers pédagogiques adaptés à nos attentes. Pour animer ces ateliers, il fallait des volontaires : Une dizaine de professeurs et éducateurs ont répondu présent, et sont prêts à s’investir pour nos jeunes. La venue du Bus « EPICEA » est donc programmée chaque année. Cette année, le bus sera présent les 03 et 04 février 2014. Voici la liste des personnes qui ont animées les outils pédagogiques présents dans le bus:

Mme DUCHATELLE Agathe, professeur de français. 

Mme DI VITA Aurore , Psychologue. 

Mme MARLIER Doriane, responsable Anchin formation.

M. LENGLEMET Grégory, professeur de SVT.

Mme MARECAUX Angélique, éducatrice.

M. TOURNAY Alexandre, responsable de la vie scolaire.

Me LACRESSONNIERE Mélissa, éducatrice.

Mme DAIX Aurore ,professeur d'espagnol.

Mme LEPRETRE Emilie, éducatrice.

M. MOSTOWYJ Frédéric, éducateur.

Parce qu'être informé ,est le début d'une reflexion 

Nouvelle image Nouvelle image  P1260390 P1260390  

3. LES CONFERENCES

Diverses conférences ont  lieu chaque année.

Celle présentée par M. BRISSE, concernant l'alcool : il parle de son parcours personnel face à l'alcool. Représentant l'association " Vie Libre " ,Au travers l'histoire d'un vécu, il tente de faire prendre conscience aux jeunes du danger sournois de l'alcoolisation. Nos élèves de seconde assistent, à l'amphi, à cet émouvant récit qui se veut tout de même optimiste: M. BRISSE est la preuve que l'on peut se sortir de l'alcool, il est abstinent depuis plus de dix ans.

Aurore Di Vita intervient auprès des élèves de seconde, pour parler de la vie affective: Adolescence, source de profonds changements. Chaque classe de seconde est divisée en deux groupes, et chaque groupe est pris en charge par Aurore pendant  une heure .Pendant ce temps là, l'autre groupe sera pris en charge par Frédéric MOSTOWYJ, éducateur, pour les sensibiliser aux dangers du tabac.Leur faire prendre conscience que les grands fabricants de cigarettes les manipulent.

Nos élèves de premières rencontrent Mme Di Vita et Mme Menard pour continuer et approfondir ce qui a été fait en seconde : Les relations affectives,la découverte de l'autre. L'aspect juridique va être abordé.

 

L'association CALYSTO viendra également voir nos jeunes de premières pour leur parler des dérives d'internet,et plus particulièrement des réseaux sociaux. 

M.MARECHAL fera un exposé de prévention routière pour nos terminales,en âge de passer le permis de conduire. Ancien commissaire et responsable régional de "prévention routière 59/62 ". 

La SMENO, viendra donner quelques astuces et recommandations pour gérer son stress et son sommeil.Nos élèves de terminales sont friands et très demandeurs de ce genres d'informations qu'ils pourront mettre en pratique lors de leur bac. 

Mme VAN GUCHT est notre diététicienne , diplômée d'état, aidant nos élèves à avoir une bonne image d'eux-mêmes. A travers des animations dynamiques et ludiques, elle explique la pyramide des aliments , et essaie de démystifier certains stéréotypes. Elle intervient en première sur l'estime de soi et en terminale sur le " bien se nourrir ".

Des actions peuvent apparaïtre en cours d'année,lorsqu'un événement particulier neccessite une information,ou quand un membre de la communauté éducative veut intervenir sur un thème.                        

Mélissa,éducatrice,a par exemple lancé une opération sur la lutte contre la mucovisidose,en partenariat avec l'association de Grégory lemarchal. Des ventes de crêpes , une soirée à l'internat ont permis de récolter des fonds ,qui ont été remis à l'assocition lors de la traditionnelle soirée de Noël,organisée par nos élèves de terminales.

Octobre rose, est à l'honneur avec Emilie,éducatriceDiverses actions sont proposées tout au long de l'année ,afin de récupérer des fonds pour la ligue conte le cancer du sein: lacher de ballons,vente de barbe à papa,....... .

Et nous espérons encore bien d'autres actions ....................... !!!!!!!

 

  Parce qu'écouter est le début pour comprendre 

 

IMG_6736 IMG_6736  Photo 020 Photo 020  

4. LES IDEES POUR L'AVENIR

Le planning des secondes ,des premières et des terminales ne sont pas figés.Nus réfléchissons sur les orientations susceptibles d'être prises..Nous avons déjà une certaine idée des axes à privilégier pour l'avenir.

  • La prévention routière,avec la venue des pompier:simulation d'un accident de la circulation..

  • Le tabac,aider nos élèves qui veulent arrêter.

Depuis 2013, les actions à destination des secondes, des premières et des terminales sont définies,et ainsi,reconductibles d'année en année.

Nous avons voulu un projet cohérent , suivant nos élèves durant leur cursus anchinois.

C'est chose faite,grâce à tous les intervenants ,qui participent à l'animation des différentes actions menées au cours de l'année.Un grand merci à eux,car sans eux,nos jeunes n'auraient pas toutes les informations leur permettant de faire les bons choix,le moment venu.

La prévention santé touche l'ensemble de nos élèves ,dans une continuité et une logique d'accompagnement.

Par le biais d'actions ponctuelles,par voies d'affichage ou d'expositions, le service de prévention santé pourra intervenir en dehors de ces temps forts.

 

   Parce qu'être bien est le début de la réussite

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DATES A RETENIR

POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Vendredi 01 DECEMBRE 2015  : SIDACTION

Mme DUCHATELLE organise plusieurs petites animations tout au long de la journée.

Vente du fameux ruban rouge,au profit d'une oeuvre caritative.

Photo 013 Photo 013  Photo 016 Photo 016  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Les 03 et 04 février2016 : BUS EPICEA .

Une dizaine de professeurs et d'éducateurs ont animé les outils pédagogiques présents dans le bus ,sur les conduites addictives à risques (l'alcool, les drogues). Les classes de secondes étaient concernées.

Frédéric MOSTOWYJ A crée un nouvel atelier,spécifiquement axé sur le tabac.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Les 24 Mars  et 25 Mars 2016 : HISTOIRE D'UN VECU

Mr Serge Brisse est venu rencontrer nos jeunes de secondes pour leur parler de sa vie passée d'alcoolique. Un récit ,qui ne se veut pas

être moralisateur, mais simplement un témoignage ,sur les dangers d'une consommation excessive d'alcool.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lundi 12 octobre, 9 , 16 , 23 et 30  novembre. 07 décembre 2015 : ESTIME DE SOI  et TABAC 

Mme Aurore Di Vita rencontre en petits groupes les élèves de secondes pour discuter des relations affectives chez les adolescents. 

M MOSTOWYJ Frédéric expose, à travers une action interactive, les dangers du tabac. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

                  mercredi 16 Mars 2016 : STRESS ET SOMMEIL 

La SMENO est venue rencontrer nos élèves de terminale, sur le thème : Gestion du stress et sommeil:

Une marche à suivre qui leur sera neccessaire lorsque les épreuves du BAC se rapprocheront !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Les 06 ,13 , 27 JANVIER ,les 03 et 24 FEVRIER 2016 : DIETETIQUE

 

Marine VAN GUCHT,diététicienne,diplômée d'état, a rencontré nos jeunes de terminale, afin de leur présenter la pyramide des aliments et discuter sur les préjugés ,et autres idées fausses que l'on peut avoir sur la nourriture.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

 

Les 04 , 18 , et 25 Novembre, les 03 et 09 Décembre 2015: DIETETIQUE

 

Marine VAN GUHT est venue rencontrer nos premières sur le thème de l'alimentation.

Les normes imposées par la société sont-elle les vraies normes?

L'image que l'on a de soi est primordiale. Se sentir bien dans sa peau,avoir une bonne estime de soi est la clé du bien-être.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Les 17,24 ,31 mars et les 5 mai et 12 mai2016: ESTIME DE SOI

 

Mme MAURIZIO et Mme MENARD Vont rencontrer noe élèves de premières à propos des relations affectives. Aprés les avoir rencontrés en seconde sur le même thème, elles vont approfondir le débat,et axer plus précisemment leur séance sur le domaine juridique d'une relation entre ados.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Le Mercredi 20 Avril2016 : PRÉVENTION ROUTIÈRE

 

M.DUHAMEL ,ancien commissaire de police, vient voir nos terminales au sujet des dangers d'une conduite de véhicule ,associée à la prise de substances psycho-actives.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

En MARS  2016 : DANGERS DE L'INTERNET

 

L'association CALYSTO était présente dans l'institut, afin de rencontrer nos élèves de première . Savoir gérer un compte de réseau social,éviter tous les pièges de la cyber planète.

Nos jeunes sont des cibles privilégiées sur la toile. Les informer sur les dangers d'internet est devenu d'utilité publique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                              MERCREDI 7 OCTOBRE 2015                             

                                         Lacher de ballons au profit de la ligue contre le cancer du sein. 

 

 

                                                                   JEUDI 15 OCTOBRE 2015

                                                             Soirée Rose pour les internes.

                                            A CHAQUE REUNION DE PARENTS-PROFESSEURS

                                                                         Vente de Roses.

                                                         Du 2 NOVEMBRE au 27 NOVEMBRE 2015

                                                            Vente Rose ( bracelets,Pin's,......).

                                                                   Le 13 et 20 NOVEMBRE 2015

                                                                       Vente de Barbe à Papa.

                                                                     Le 7 et 14 DECEMBRE 2015

                                                                   Boîte ROSE ( récolte de dons ).

                                                                        Au Mois d'AVRIL 2015

                                       Une course relais pour la ligue contre le cancer du sein.

Des représentants de l'association ou de l'espace ressource cancer de DOUAI viendront sensibiliser nos jeunes au travers des rencontres au foyer pendant les pauses méridiennes ( affichages, tracts, expositions,petits stands ) où ils répondront aux questions des élèves.Un grand merci à eux !

Capture drecran 2016-01-07 a 15.10.59 Capture drecran 2016-01-07 a 15.10.59