Projet Educatif

logoanchin logoanchin  

PROJET EDUCATIF

de l'INSTITUT D'ANCHIN

 


LES VALEURS CHRETIENNES

Les valeurs chrétiennes constituent le socle fondamental et historique de l’Institut d’Anchin. Elles éclairent et donnent un sens aux autres composantes du projet éducatif. Les parents nous confient leurs jeunes car ces valeurs chrétiennes sont pour eux gage d’accompagnement, de bienveillance, de sérieux, d’épanouissement, de transmission de valeurs éducatives, dans leur réussite scolaire et professionnelle, dans leur construction d’adolescents. Les valeurs chrétiennes impliquent de poser un regard d’espérance sur chaque membre de la communauté d’Anchin, jeunes et adultes. L’Institut s’engage à proposer découverte ou approfondissement de la Foi catholique dans le respect des sensibilités de chacun.

LE RESPECT

Le respect est la considération de la personne à part entière, dans sa globalité et son unicité avec ses différences, ses richesses, ses forces, ses faiblesses… Il est une valeur réciproque : accepter et se sentir accepté. Il implique des règles communes pour bien vivre ensemble et un projet d’éducation qui intègre écoute, considération, confiance et bienveillance. Il passe aussi par le soin apporté au cadre de vie et au matériel mis à disposition pour le bien-être de tous. Le respect c’est l’affaire de tous et l’exemplarité de chacun !

LA REUSSITE

La réussite implique d’obtenir son diplôme, de choisir son orientation et d’intégrer la filière souhaitée, quel que soit le niveau de départ, afin de s’assurer un avenir professionnel. L’autre sens du mot réussite, ce sont des jeunes qui prennent confiance en eux, qui progressent, qui comprennent que l’échec les fait grandir, qui s’épanouissent et qui existent aux yeux des autres apprenants, parents et adultes encadrants. Elle ne peut se mesurer uniquement avec des statistiques ou par la notoriété. Enfin la réussite passe par une communauté éducative professionnelle, heureuse de transmettre cette valeur aux élèves. 

LA SOLIDARITÉ

La solidarité, ADN fort de l’Institut, s’articule à travers ses différentes composantes : communauté éducative, parents et apprenants. Elle se vit au quotidien par la prise en compte des différences, par l’écoute et la compréhension, par la mise en œuvre de projets, de moments solidaires et conviviaux. Chacun doit cultiver la confiance en autrui, apprendre à s’ouvrir aux autres, pouvoir exister en tant que personne dans le vivre ensemble souhaité et partagé, se sentir soutenu et accompagné dans les difficultés. Enfin cet ADN permet de devenir citoyen responsable du monde, en véhiculant ces valeurs.

LE TRAVAIL

Le travail, au travers d’une volonté soutenue, permet à chacun d’élaborer son projet personnel, d’œuvrer et d’être reconnu dans ses compétences. Essentiel pour l’acquisition de l’autonomie, il favorise l’assimilation des savoir-faire et doit être rendu efficace afin de satisfaire à la poursuite d’études supérieures et de réussir son projet professionnel. Cette dimension doit reposer sur la co-construction apprenants, parents et communauté éducative. Condition de la réussite, parfois contraignante, en perpétuelle recréation, le travail doit retrouver son sens dans le monde de l’apprenant.

S’EPANOUIR

S’épanouir, c’est se sentir bien en tant qu’individu ou au sein d’un groupe, pour construire et acquérir une confiance durable. S’épanouir implique de développer des compétences afin de réaliser des projets personnels ou professionnels et requiert de se sentir utile pour soi et pour les autres dans le partage et le respect.

S’épanouir, c’est grandir.