Un séjour en Afrique du Sud : une immersion haute en couleurs !

Du 16 octobre au 1er novembre, 37 élèves de l’Institut d’Anchin ont participé au voyage en Afrique du Sud organisé par Monsieur DEWEZ professeur d’Anglais.

Les  panoramas exceptionnels se sont succédés lors des déplacements que ce soit "Table Mountain" surplombant la ville du Cap et sa vertigineuse ascension en téléphérique, le littoral, le mythique "Cap de Bonne Espérance" ou l’intérieur des terres en car (cascades, canyons, montagnes …)

Les moments inoubliables d’échanges avec les élèves de "Settlers High School" comme la participation à des cours, à l’assemblée des élèves, à une soirée et des rencontres sportives ont permis aux élèves de s’imprégner de la culture sud-africaine. Sans oublier les soirées en familles.

L’Histoire du pays n’a pas été oubliée, notamment celle très ancienne des différentes tribus   avec les danses et chants au village Nyani qui ont particulièrement captivé les élèves ... L’histoire contemporaine  avec la visite de Robben Island où a été enfermé Nelson Mandela,  le musée de l’Apartheid, Soweto ont permis d’éveiller les consciences.

Côté faune sauvage la diversité des milieux et des climats nous ont permis d’observer de très nombreux animaux.

Même si apercevoir une baleine ou réaliser des plongeons parmi les pingouins sont déjà des expériences exceptionnelles, les élèves n’étaient qu’au début du séjour !  

La visite d’une ferme d’autruches a permis de se familiariser avec cet oiseau si particulier.  L’observation et les explications passionnées sur les animaux au cours des visites au parc de reptiles et au centre de réhabilitation pour animaux sauvages, la  réserve d’oiseaux, le musée de la baleine, celui des éléphants, l’aquarium des 2 Océans ont non seulement permis d’observer au plus près, mais aussi et surtout de bénéficier de nombreuses explications.

Le parc Kruger constituait un point fort du voyage. Observer des animaux en liberté n’est pas chose facile, pourtant 4 membres des « Big Five » (éléphants, lionnes, léopard, buffles) et d’autres tout aussi emblématiques comme les hippopotames, zèbres, gnous, girafes, élans, impalas, koudous, hyènes, babouins, nombreux oiseaux … n’ont pas échappé aux observateurs (-trices) particulièrement attentifs. Il faut reconnaitre cependant que certains n’auraient pu être observés sans l’œil expert de notre guide, le Ranger Picket. Ses connaissances encyclopédiques nous ont permis de découvrir les relations entre ces différents animaux et d’entrevoir le fonctionnement de cet écosystème.

La réserve où nous avons été accueillis par Nathalie et JJ  et initiés à la survie dans le bush, à l’observation de la vie sauvage, la dissection d’un impala a été une chance exceptionnelle de découvrir l’anatomie d’un ruminant.

Les élèves garderont de ce séjour en immersion dans ce pays de contrastes (climatiques, paysagers, sociaux …) des souvenirs impérissables.