Un stage collectif dans le Cher, pour les STAV Productions !

Lors du stage collectif des STAV productions dans le département du Cher les élèves peuvent découvrir des systèmes de production différents.

Chez Jean-Baptiste Pollet, nous avons découvert l’Agriculture de Conservation qui vise à ne plus travailler le sol, couvrir le sol en continu et améliorer la diversité végétale.

Kees Boolman un jeune agriculteur installé en Agriculture Biologique nous a présenté sa structure et le fonctionnement de son pivot d’irrigation ainsi que sa parcelle de quinoa.

Un ancien élève d’Anchin, Hugues Heniau salarié dans une exploitation de polycultures de céréales et d’élevage charolais nous a présenté les spécificités de cette société.

 

Visite du pôle de l’âne et du cheval à Lignière en Berry sur 136 hectares. Visite de l’hippodrome, des écuries, des installations de concours, puis du conservatoire des races ainsi que du village de cottages. Nous avons pris le pique-nique sur place.

 

Visite du domaine de Maison Blanche chez Monsieur Lecomte. Étude des systèmes de protection contre le gel dans les vignes. Visite du chais de transformation, de la cuverie, de l’embouteillage et de l’étiquetage automatisé.

 

Visite d’une exploitation caprine dans l’Indre chez Gaël Gambade. C’est un élevage de 300 chèvres. Visite de la salle de traite avec roto et de la nurserie équipée d’un distributeur automatique de lait.

 

Visite du marché au cadran de Chateaumeillant et de l’exploitation de Charles Ducher.

C’est un producteur de volailles, de céréales et de vaches allaitantes. Découverte du conditionnement et de la vente directe des produits avicoles. Monsieur Ducher est aussi éleveur de chevaux et pratique la course hippique.