Un tremplin pour des études longues !

Quatre-vingt élèves issus des cinq classes de premières S, ES et STAV participent au projet PREEL ( Programme Régional de Réussite en Études Longues).Ce programme aide les élèves retenus dans le dispositif, à réaliser un projet d’études longues grâce à l’accompagnement spécifique d’un enseignant référent et d’un tuteur-étudiant. Comment ? C’est simple : grâce à un tutorat. En effet, Le PREEL permet aux lycéens d’être accompagnés par des étudiants de grandes écoles de la Région Nord Pas de Calais – Picardie (ISA – ICAM – Fac de gestion,...).

Cet accompagnement comprend essentiellement des heures de tutorat, les jeudi en soirée, construit en partenariat entre deux élèves (tutorés) et l’étudiant (tuteur). Au programme : les matières scientifiques. 

« Ce tutorat peut aussi comprendre des regroupements de ces lycéens, soit dans des cours dans les écoles, soit dans des sorties d’ouverture (visites d’entreprises et de sites, sorties culturelles, rencontres diplômés, activités innovantes …). C’est d’ailleurs ce que nous organiserons prochainement... » explique Madame Rachel Aubert , réfé rente pédagogique du PREEL à Anchin.

Pour être tout à fait complet, ajoutons que ce programme novateur de démocratisation de l’Enseignement Supérieur est financé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais et géré par la Conférence Régionale des Grandes Écoles.