Une mini-entreprise à l'Institut d'Anchin en Sde

885 dec tb 885 dec tb   890 tb 3 890 tb 3  

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en classe de seconde, 22 élèves se sont lancés dans la création et le développement d'une mini-entreprise chapeautée par l’association « Entreprendre Pour Apprendre ».. et animée chaque semaine, par M. Molmy et Mme Delcloy. Il s’agit d’une VRAIE entreprise avec toutes les phases du processus de production, de l'idée et l'invention d'un produit, la conception de ce produit jusqu'à sa commercialisation, en passant par la production…

Cette entreprise nécessite tout d'abord la mise en place progressive par les élèves-entrepreneurs : d'une culture d'entreprise,
d'une équipe d'entrepreneurs aux talents et compétences différenciés organisée en plusieurs postes (création, gestion, communication....production), d'un réseau relationnel favorisant le financement, la fourniture de consommations intermédiaires et/ou de produits semi-finis, l'accès à d'autres contacts pouvant être utiles.

Une fois cette mise en place effectuée, l'entreprise pourra rassembler les diverses sources de financements possibles, faire une étude de marché, créer son prototype, en faire la publicité, puis se lancer dans une première série de production pour le mois de janvier 2015. Suivra la phase de commercialisation du produit en espérant maximiser les bénéfices.

Enfin, les entreprises participeront au concours des mini-entreprises le 27 mai, où elles devront convaincre de la pertinence et de la créativité de leur produit.

Ce projet permet aux élèves de découvrir et/ou développer des compétences diverses : la créativité, le travail en équipe, l’organisation et la communication, la prise d’initiatives, le sens des responsabilités….Ce projet permet d’apprendre le monde de l’entreprise et donne de bonnes bases de connaissances pour, notamment, les Sciences économiques et sociales.

Nous remercions Mr SPRECHER, parent d’élève en  seconde, qui nous a proposé ce projet, ainsi que Me B.GLOWACKI du Medef de Douai (pour l’EPA), pour son suivi.